Retro Game Jam 2014 : Save the Texan

La deuxième édition de la rétro Game Jam s’est déroulée entre 15 et 16 novembre 2014.

Gif Texan

Il fallait créer un jeu sous contrainte dans une durée de 32h.

Je participais avec Thibaut Carcenac  (avec qui j’avais réalisé la première édition) et Aymeric Thevenot, un de ses amis graphiste.

Ayant donc déjà participé à la première édition, je pensais que le sujet serait similaire : des contraintes techniques liées à une ancienne console et des éléments à insérer de manière obligatoire (Tank et sainte grenade pour l’année passée).

Nous avons donc été bien surpris par le thème : adapter Transformers 4 en jeu pour une console des années 1982.

Nous avons choisi la Commodore 64 car permettait de faire le plus de chose mais le graphiste était contraint par 2 éléments principaux :

1 – Une résolution de 320X200 affichée

2 – Une palette de 16 couleurs pré-déterminée

Nous avons dépassé les limites de la console sur la taille et les animations des personnages, nous espérons que cela ne nous portera pas préjudice !

Contraint par le film nous avons opté pour ce qui, selon nous, faisait les ingrédients principal d’une adaptation de ce film en jeu :

  • Explosions, Explosions et EXPLOSIONS (à peu près tout explose : ennemis, barricades, voitures etc.).
  • Incarner Optimus Prime car c’est la classe!
  • Pouvoir se transformer d’une forme à l’autre.
  • Pouvoir se battre et se protéger comme Optimus Prime (épée et bouclier dans le film en question)
  • Optimus Prime défend toujours le héro. Le nouveau héro du film est un texan (d’où le décor dans les champs de maïs), il faut donc le protéger des méchants !

 

Gameplay :

Optimus Prime peut changer de forme :

Gif Transfo

 

Forme de camion : 

– Régénère plus d’énergie

– Peut Sprinter avec l’énergie

Forme de transformer : 

– Dash coûte 30% d’énergie (permet de passer à travers de petits murs)

– Attaque  coûte 5% d’énergie (tue tous les ennemis si à portés)

– Bouclier coûte 15% d’énergie si bloque un tir (bloque tous les projectiles si énergie suffisante)

 

Energie : Le jeu tourne autour de cette variable. On peut en récupérer en tuant des ennemis (80% de chances).

Indicateur de vie : Le joueur dispose de 3 points de vie initiaux et perd 1 point de vie à chaque fois qu’il touche un ennemi (ce qui tue l’ennemi) et peut récupérer de la vie en tuant des monstres (20% de chances).

Indicateur de progression : Montre l’avancement du joueur vers son point de destination.

Compteur de temps : Optimus Prime doit arriver à la fin du jeu avant la fin du temps imparti sans quoi sa mission échouera.

 

Déroulement :

Tout s’est très bien déroulé, l’ambiance globale était bonne, nous n’avons pas paniqué et avons eu beaucoup de temps pour peaufiner. Très peu voir aucun stress.

Le niveau global du concours a grandement Augmenté depuis la session précédente. Pour preuve, l’an passé plus de la moitié des participants avaient rendu feuille blanche contre une seule équipe lors de cette édition.

Le verdict du jury sera donné vendredi 21 novembre.

Nous ne croyons que peu en nos chances de victoire car nous n’avons peut être pas été assez loin dans le rétro et que le jeu est difficile et demande de l’implication pour être maîtrisé et devenir très plaisant à jouer.

 

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