Retro Game Jam 2013 : Blessed Bomber

RETRO GAME JAM – Blessed Bomber :
(me contacter pour avoir une démo, rework en cours également)

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32h! C’est court pour créer un jeu!

Je viens de revenir de la rétro game jam qui s’est déroulée à Montpellier du 19 au 20 novembre.

Nous étions 25 équipes de 1 a 3, une équipe était composée de 4 et la majorité de 3, pour notre part nous étions 2.

Le thème était « de la contrainte naît la créativité », il nous a donc été imposé des contraintes importantes.

Une plage de 16 couleur inspirée de la commodore 64, une sprite sheet où tous les éléments visuels devaient rentrer en 256 par 256 pixels.

Et il fallait également intégrer une grenade sainte (en honneur du 18ième anniversaire de la licence Worms) et un tank.
Il était possible d’intégrer l’un ou l’autre ou les deux.

Nous avons très rapidement trouvé une idée de gameplay qui nous plaisait beaucoup. Un joueur en vue
du dessus peut et doit jeter des grenades en continue, il doit changer les couleurs de grenade suivant les blocs
et les chars qui lui bloquent le passage. Toutes les grenades explosent au bout de 3 secondes, y compris celle
que vous possédez en main, il faut donc en jeter constamment en faisant attention à la couleur car si ce n’est
pas la bonne couleur contre laquelle la grenade est lancée elle rebondira risquant de vous emporter dans
l’explosion! C’est donc un jeu de stress que nous avons crée, il a fallut près de 450 lignes MMF pour créer le
moteur que nous voulions. Nous étions juste mais nous allions réussir, malheureusement une erreur de sauvegarde
nous fit perdre 6h de code, qui nous servira de leçon pour l’avenir.

Mon coéquipier a tout de même tenté de rattrapé l’erreur et nous avons pu présenter quelque chose fonctionnant.

Nous avons créer aux côtés de game designers reconnus comme Eric Chahi et Frédérick Raynal qui se sont beaucoup
amusés et ont dormis au sol comme les autres!

Lors de la présentation nous n’avions que 3 minutes pour présenter notre jeu devant le jury et les spectateurs.

Le public a beaucoup ri durant notre présentation car Coeur de Vandale qui testait notre jeu était très stressé
et mourrait sans arrêt, il avait l’air d’apprécier la difficulté que nous avions programmée!

C’était un très bon moment que nous avons passé, notamment avec les membres de la licence pro jeux vidéo.

Lors des présentations nous avons pu voir que l’équipe composée de 4 personnes avait fait un travail incroyable!

La remise des prix a eu lieu dans un cinéma du centre ville suite à conférence du MiG. Une équipe de notre classe
a gagné un prix spécial du jury et ils ont failli gagné le grand prix, c’est une grande fierté! Ils étaient aux
coudes à coudes avec l’équipe de 4 qui a tout de même remporté le prix.

De notre côté nous étions un peu déçus, le jury n’a pas reçu une bonne version du jeu et ils n’ont pas pu dépasser le début.

Realmyop m’a tout de même dit avoir beaucoup aimé l’idée, c’est en effet dommage que nous n’ayions pas pu paufiner d’avantage.

Nous allons tout de même améliorer le jeu pour présenter une version améliorée car le concept nous plaît beaucoup!

Points fort : Efficacité sur le game design, une très bonne expérience!

Points faible : Frustration d’avoir présenté une version non aboutie.

 

Suite à la rétro game jam et à la création de Blessed Bomber, nous avons tenté de l’améliorer.

N’étant pas satisfait du tout du level design établi sur place j’ai décidé de le reprendre. L’exercice est intéressant dû aux contraintes imposées, il faut en effet créer de l’agréable visuellement et de l’efficace uniquement à partir de carrés et de triangles!

Les images présentent chacun des niveaux (la plupart encore en construction). Les tanks ne sont pas intégrés pour opérer des modifications à venir.

Les idées de level design ont souvent été modifiées légèrement pendant la création afin de mieux s’adapter et pendant les tests pour le rendre meilleur.

Niveau 1 : 1 Retro Gaming

Près de 2000 actifs constamment avec une moyenne de 40fps, c’est acceptable!

Niveau 2 : 2 Retro Gaming_2

Il manque un peu de décoration et un char de chaque côté qui vadrouille qui débloque les cases qui contiendront un bonus.

Niveau 3 : 3 Retro Gaming_3

Il manque encore deux tanks, mais les deux seront situés à droite avec un gros bonus. Un chemin plus court mais plus dangereux!

Niveau 4 : 4 Retro Gaming_4

En plein travaux encore, il faudra désactiver les interrupteurs à l’aide de portails qui renverront nos grenades. Si les 2 interrupteurs sont désactivés nous pourrons accéder à la suite.

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