Ludum Dare 31 : Lost Path

La Ludum Dare 31 s’est tenue du samedi 6 décembre au lundi 8 décembre pour 72h de création vidéo ludique (48h pour ceux qui réalisent seul).

Lien du jeu sur le site de la ludum dare : http://ludumdare.com/compo/ludum-dare-31/?action=preview&uid=29406

 

Equipe :

Habituellement nous créons nos jeux à 2 avec Mélissandre Samson, mais cette fois ci nous étions accompagné d’un musicien et sound designer : Benjamin Baldassini

Il a créé quasiment tous les bruitages de manières très inventives, un véritable MacGyver sonore! Et ses compositions musicales (3 au total) aident beaucoup à l’immersion et s’intègrent parfaitement : du bon boulot!

 

Thème :

Comme d’habitude nous devions créer un jeu autour d’un thème et cette fois ci le thème était : Le jeu doit être intégralement contenu sur un écran.

N’y allons pas par 4 chemins : ce thème ne nous plaisait pas!

La première raison est que ce thème peut être interprété d’énormément de façon différentes : pour certains il s’agira de ne pas faire de scrolling (avancée du décor), pour d’autres il s’agira de n’avoir qu’une seule scène de jeu etc.

La deuxième est que nous n’étions pas particulièrement inspiré, voici nos 3 idées principales :

– Un jeu de réflexe et de tirs inspiré de Towerfall Ascension (toute chose qui sort de l’écran revient dans l’écran), nous pensions que ce principe serait sur-représenté alors que pas du tout au final.

– Un jeu avec un écran divisé en 3, à chaque division passée, la précédente devenait noire et lorsque l’on arrivait à la fin de l’écran nous repartions du début et l’écran se rallumait.

– Un jeu davantage axé sur l’expérience où nous aurions été perdu dans de vastes étendues (neige) et nous devions sortir de l’écran pour réapparaître au début.

Nous avons mixé ces 2 dernières idées afin de créer notre idée de jeu : Lost Path.

pandaroux01

Concept de jeu :

Dans Lost Path vous incarnez un petit panda roux (firefox) abandonné par sa famille, partie après un coup de feu de chasseur.

Toute l’histoire est narrée par la soeur du sound designer qui s’est prêtée à l’exercice nous apportant une grande plus value au jeu.

Tous les textes apparaissent sur la moitié de l’écran sur laquelle nous ne sommes pas :

pandaroux01_4

 

Le texte est proche du bord pour que l’empreinte de froid ne soit pas dessus.pandaroux01_TEST5

 

4 éléments différents peuvent tuer notre personnage :

– le froid (rester trop longtemps sans aller dans un abris pour se réchauffer)

– tomber à l’eau : la glace se disloque lorsque l’on marche dessus, il faut en sortir avant de tomber à l’eau.

– les pièges à loup sur lesquels il ne faut pas marcher

– les loups qui nous mangent tout cru !

Le jeu est composé de 8 écrans (16 demi-écrans) à parcourir. Nous allons trouver de nombreux éléments contextuels comme des traces de pas d’homme et d’autres éléments qui nous feront nous interroger.

 

Je suis très satisfait de la qualité du jeu et de l’ambiance que nous avons réussi grâce aux graphismes que je trouve très réussi et grâce à l’ambiance sonore.

Je suis cependant un peu moins satisfait du gameplay que je trouve perfectible.

Les retours sont pour l’instant très positifs et nous espérons être bien placés pour les catégories : graphismes, musique et ambiance.

 

En espérant que vous apprécierez également!

Posted in Game Jams.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *