Ludum Dare 30 : Orbital

Ludum Dare 30 : Orbital

 

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Page d’Orbital sur le site de la ludum dare.

« wow. one of my favorites so far. the simplistic graphical design works perfect with the cool animation and sound effects. and everything supports the creative game concept. would like to soo more of this! 🙂 »

« Simple and effective, very nice game. »

« Simple, clean and fun. Awesome work!« 

« Brilliant job! « 

« Effective AND beautiful graphics. Original gameplay. Like it.« 

« Nice, simple graphics and gameplay. Very solid entry! »

« Cool game, love the sounds and the strategy! »

« Nice polish, cool concept and nice music. Good job! »

« Super cool game! 
Smooth controls and nice graphics! »

« Nice game, weirdly relaxing and frantic at the same time. Really interesting game mechanic once you get the hang of it. The visuals and audio set a nice mood overall. »

Le déroulement :

Nous avons, avec Mélissandre Samson, participé à la 30ième édition du Ludum Dare.

A cette occasion nous avons dû concevoir un jeu en 72h sur le thème suivant : Connected Worlds (Mondes connectés).

Et ce sujet n’a pas été sans sous poser problème.

C’est une journée entière de protoypes et recherches que nous avons mené : le thème ne nous inspirait pas!

Nous voulions à tout prix interpréter une interprétation trop littérale et le jeu de plateforme avec 2 mondes dans lesquels évoluer (il y en a eu effectivement énormément!).

L’idée d’Orbital était venue assez tôt mais nous n’y croyions pas suffisamment et nous avons donc abandonner l’idée. C’est finalement le second jour, un peu par dépit et pour ne pas abandonner, que nous avons commencé ce projet.

Nous nous sommes rapidement aperçus avec le prototype que le gameplay était très efficace et très plaisant à jouer !

Mélissandre a donné un côté papier aux graphismes qui rendait très bien et nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ce jeu bien que mal parti au début.

Nous l’avons donc réalisé en 2 jours sans trop de pression : c’était très agréable.

 

Le jeu :

Dans le jeu vous allez contrôler un losange vert qui doit arriver à une destination dans un temps imparti.

Vous vous déplacez en changeant le centre de l’attraction du losange. Il ne peut être attiré que par une planète à la fois et il faut alors naviguer au sein des planètes sans les heurter (cela détruit le losange) et arriver avant la fin du temps imparti.

Des traits peuvent lier des planètes (mondes connectés) et détruiront également le losange s’ils le touche.

Le jeu en vidéo !

 

Retours :

Les commentaires ont été très positifs comme d’habitude mais nous sentions que nous avions tout de même moins d’effets « WOW » que les fois précédentes.

Nous avons cependant eu d’excellentes surprises!

Le plus important a été l’apparition de notre jeu sur Indiemag, le site de jeux vidéos indépendant francophone le plus fréquenté, le chroniqueur At0mium a en effet testé et apprécié notre jeu pour le faire apparaître dans sa selection des meilleurs jeux de cette édition de la Ludum Dare 30, ça a été absolument énorme pour nous !!!

Vous pouvez retrouver sa vidéo ici :

A noter que les 2ième et 3ième jeux présentés ont respectivement finis 2ième et 3ième du classement général du concours.

 

Nous avons également eu un poste dédié sur la page de Clickteam France (liée au logiciel de création que nous utilisons).

Clickteam France - Google Chrome

Et enfin, et pas des moindre, nous avons pu voir notre jeu apparaître en couverture de la Ludum Dare 30 sur la première page de Jeuxvideo.com, le site francophone consacré aux jeux vidéo le plus visité : c’est une immense fierté quand l’on voit les autres jeux situés à côté !!

JEUXVIDEO.COM - La Référence des Jeux Vidéo sur PC et Consoles ! - Google Chrome.jpg - Visionneuse de photos Windows

 

Nous avons donc eu d’excellents retours tant sur les graphismes que sur le gameplay : nous en sommes très heureux !!

 

Résultats :

Comme nous l’avions prédit, le manque d’effet « WOW » nous a coûté cher dans le placement et nous finissons à l’honorable 151ième place sur 2800 participants, dans la catégorie 72h.

Orbital by louis.denizet  Ludum Dare 30  Ludum Dare - Google Chrome

 

C’est donc notre troisième participation à cet événement et nous avons à chaque fois fini entre la 140ième et 150ième place !

Nous sommes constants mais surtout beaucoup plus détendus : progressivement les choses se font plus naturellement et nous sommes très efficaces.

Je souhaite poursuivre cela et me donner davantage à fond la prochaine fois, j’espère grimper dans ce classement et montrer ainsi mon évolution pour la programmation et le game design.

 

Avenir :

Nous avons trouvé que le jeu avait un énorme potentiel sur les supports tactiles en plus des supports PC. Simple à réalisé ce jeu constituera un parfait entraînement à la programmation sur Unity que j’avais déjà commencé avec Sky Horizon (en travaux).

je dispose déjà des assets graphiques, il manque des éléments de variations pour maintenir l’intérêt à long terme.

Le choix de Unity se fait pour l’aspect profesionnel important que ce logiciel représente mais surtout car Clickteam Fusion 2.5 pose de lourds problèmes sur les plateformes mobiles.

Les changements de gameplay devraient permettre de créer un important nombre de niveaux et de faire du jeu un excellent jeu pour mobiles et tablettes.

J’ai pu tester en export depuis Clickteam Fusion 2.5 et c’est vraiment excellent.

Nous proposerons sûrement également le jeu sur PC car la souris fonctionne également très bien et ne brise rien au jeu.

La plupart des mécaniques sont déjà programmés sous Unity, je poursuivrai cela prochainement !

 

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  1. Pingback: Orbitless - Sortie du jeu pour Android - Louis DENIZET - Junior Game Designer

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