Ludothèque

NES (1985) : World Cup

D'aussi loin que je me souvienne, c'est le premier jeu vidéo où j'ai réellement pris un grand plaisir! Je pouvais y rester scotcher à jouer avec mon frère un peu plus âgé dans le salon familial, ça me semblait très bien fait à l'époque.

Playstation One (1999) Final Fantasy 8 :

Trop jeune pour apprécier ce chef d’oeuvre à sa juste valeur (à peine 8ans), j’ai pourtant persisté plusieurs fois sans jamais en voir la fin, j’ai cependant une affection vraiment profonde pour cette histoire et ce jeu restera l’un de ceux qui fondent définitivement mes choix de carrière actuels! Je l'ai refait beaucoup plus tard et le jeu reste vraiment incroyable même aujourd'hui, quel travail et quelle histoire!

Playstation One (2000) Tony Hawk pro Skater 2 :

Originaire de Vendée, département partagé entre surfeurs et skaters où les Red hot chili peppers résonnent dans les cours de récrés… Je ne pouvais qu’apprécier grandement ce jeu!

Game Boy (2000) Pokémon Version Jaune :

Quel jeu! On se prenait vraiment pour un maître pokémon, cette série m'a définitivement marqué!

Playstation One (2001) Final Fantasy 9 :

Reçu à l’anniversaire de mes 8 ans je l’ai fini jour pour jour à l’anniversaire de mes 9ans. Ce jeu restera pour toujours l’un de mes préférés, une histoire sublime qui m’a tiré les larmes plus d’une fois!

Xbox (2001) Fable :

Quelle aventure… ça m’a vraiment affecté en temps que joueur et en temps que personne. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, nous sommes le résultat de nos actions et ces dernières auront toujours une influence sur notre personnalité et la représentation qui en est faîte. Une aventure profonde, enchanteresse, purement magique…

Playstation One (2002) Time Splitter 2 :

Du fun à n’en plus finir, j’ai passé des heures et des heures sur ce jeu avec mes amis sans jamais me lasser, des après midi à mourir de rire en écran partagé! Vive le bonhomme de pain d'épice à la machinegun!

PC (2002) Dark Age of Camelot :

Selon moi le meilleur jeu auquel j'ai joué, je suis profondément triste vis à vis de ce jeu car je pense que l’expérience ressentie lors de la découverte de ce jeu ne pourra absolument jamais être recrée… Tout jeune découvrir un monde aussi magique, chaque bruitage, chaque petit monstre qui laisserait tout le monde indifférent maintenant était magique! J’en entends encore la musique de chargement… rah...!

Xbox (2002) Baldur’s Gate Dark Alliance :

Beaucoup de fun sans prise de tête, à l’époque c’était pas mal, un bon souvenir!

Xbox (2002) Burnout 2 :

Je ne suis pas expert des jeux de courses mais ce jeu est de très loin mon préféré parmi ceux que j'ai essayé. Bon sang que c’était bon, une maniabilité complètement équilibrée, j’y passais un temps fou et j’étais capable de slalomer à vitesse maximale en route de montagne à contre sens avec la voiture la plus rapide!

Xbox (2002) Soul Calibur II :

Même si je ne joue plus aux jeux de combats, Soul Calibur II était simplement incroyable, réactif, prenant, des personnes attachants et on pouvait aller vraiment loin dans la maîtrise du jeu, les armes blanches ajoutaient beaucoup au charme du jeu.

Xbox (2002) Dead or Alive 3 :

La réactivité et le charisme des personnages faisaient vraiment le sel de ce jeu et les décors destructibles évolutifs!

PC (2002) Neverwinter Nights :

Un univers vraiment accrocheur et une prise en main aisée, un très bon souvenir!

PC (2003) Knights of the Old Republic :

Un jeu purement incroyable, une histoire à couper le souffle et une immersion incroyable : BioWare frappe très fort!

PC (2004) World of Warcraft :

World of Warcraft m'a volé quelques années et j'y était très impliqué. C'était simplement magique le temps que ça a duré et je suis heureux d'être parti à la sorti de Wotlk.

PC (2009) Dragon Age Origins :

Il est très rare que je m’attarde autant sur une aventure et Dragon Age Origins est l’un des très rares jeux que j’ai fait plusieurs fois, la multitude de choix donne une vraie importance au joueur et à son rôle déterminant dans l’aventure. L’aventure tient en haleine et est palpitante jusqu’au bout, un chef d’oeuvre! Ne pas faire Dragon Age 2, mais plonger dans Dragon Age Inquisition sans hésitation!

PC (2009) Plantes contre Zombie :

Bijou du mini jeu, Plants vs Zombies était un vrai régal, très intelligent et très poussé il m’a donné de grands plaisirs de jeux. Il paraît qu’en Corée du sud il est très joué dans les cybercafés et que les joueurs échangent leurs stratégies, leurs tactiques et que c’est un jeu très social.

PC (2009) League of Legends :

Le jeu a beaucoup évolué depuis ses débuts où j’y jouais et il est maintenant le jeu le plus joué au monde. Je continue d’y jouer régulièrement et fait de très bonnes places (dans les 7000 meilleurs joueurs européens sur plusieurs dizaines de millions!). L’esport autour du jeu me plaît particulièrement!

PC (2010) Mass Effect 2 :

Mass Effect 2 est pour moi le paroxysme de la série des Mass Effect, plus abouti et plus poussé que Mass Effect et mieux structuré et plus touchant que Mass Effect 3. C'est une très belle histoire avec une immersion incroyable, à faire!

PC (2010) Super Meat Boy :

Très nerveux et très accrocheur, il est dur de lâcher sa manette une fois que l'on commence. On meurt fréquemment mais on a toujours plus envie de continuer à jouer!

PC (2011) Portal 2 :

Entre gameplay parfait, level design parfait, narration parfaite, que reste t'il à dire? Portal 2 arrive à nous amener avec beaucoup d'élégance à des puzzle complexes au coeur d'un univers unique.

PC (2011) Jamestown :

Un excellent jeu de shoot'em up : incroyablement équilibré et au combien jouissif en coopération locale!

PC (2011) To the Moon :

Difficile de parler de ce jeu sans avoir l’émotion du jeu qui revient… un jeu incroyable pendant lequel j’ai passé un moment hors du temps. Une histoire magnifique et drôle et qui donne ses lettres de noblesse à Rpg maker, à faire absolument!

PC (2012) Guild Wars 2 :

Guild Wars 2 a été un gros coup de coeur, j'y ai joué beaucoup pendant une courte période. L'univers était toutefois vraiment accrocheur.

PC (2013) Rogue Legacy :

Un jeu très accrocheur qui gère parfaitement sa difficulté et avec une bande son excellente. Vraiment un jeu à faire!

PC (2014) Towerfall Ascension :

Un excellent jeu en coopération local et en versus local. Un principe simple poussé à son maximum qui nous demande de dépasser nos limites.

PC (2014) Dark Souls 2 :

Le sentiment de gratification de ce jeu est incroyable, vraiment unique!

PC (2015) Pillars of Eternity :

Rpg à la narration frôlant la perfection mais avec des personnages un poil pas assez attachants.

PC (2015) Life is Strange :

Renouveau du point and click avec une très bonne narration mais avec des mini-jeux parfois en dessous.

PC (2015) Her Story :

Très innovant et captivant. Fin en peu en dessous de l'expérience globale qui reste mémorable.

PC (2015) Rocket League :

Excellent jeu, concept simple mais terriblement efficace.

PC (2016) Darkest Dungeon :

Bien que très difficile le jeu arrive à nous faire nous dépasser et nous accrocher dans un jeu à la réalisation quasi parfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *