(Gagnant) Gaîté Game Jam : L’Ascension

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Evénement :

L’Ascension est un jeu réalisé pour l’événement Gaîté Game Jam que nous avons réalisé sur internet. L’exercice demande une équipe de 5 avec des rôles attitrés : Programmeur / Graphiste / Community Manager/ Sound Designer et Game Designer. Et voici donc notre équipe :

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Merci beaucoup à chacun pour la bonne ambiance et l’investissement durant tout le week-end!

Résultat :

Nous sommes très heureux de ce résultat et nous espérons prochainement voir des images de l’exposition!

Gaîté game jam  La Gaîté lyrique - Google Chrome

Concept et idée :

La Game Jam avait 4 thèmes : Le voyage au travers des distances, des échelles, du temps ou de la matière. Nous avons choisi le voyage au travers des distances et de raconter un voyage initiatique que vous découvrirez en lisant la suite.

Nous avons concentré nos efforts autour de l’expérience de jeu que nous allions laissé aux joueurs lorsqu’ils y joueraient au musée puisque le jeu était destiné pour être joué durant une exposition de 2 semaines.

Les objectifs que nous avons visé :

  • Accessible à tout âge.
  • Les épreuves sont facultatives, on peut simplement explorer et contempler le décor.
  • Plus il y a de joueurs plus l’expérience s’intensifie : les énigmes sont plus simples et l’exploration plus agréable.
  • Les épreuves doivent être réalisables aussi bien seul qu’à 2,3 ou 4.

Pour améliorer l’idée d’immersion, nous avons plongé le jeu dans le noir et donné au joueur une lumière avec laquelle il peut éclairer le décor et cela rajoute donc à l’envie de découverte.

Nous avons rempli les objectifs ci-dessus fixés. Nous voulions initialement avoir une planète ronde autour de laquelle les joueurs pourraient se déplacer et simplement se demander au bout d’un moment s’ils voulaient résoudre les énigmes. Finalement, car la complexité était trop élevée nous avons préféré faire une scène plane de 26000 pixels de long pour 12000 de haut. En allant au bord gauche nous arrivons au bard droit et inversement.

Pour que les énigmes soient aussi bien réalisables de 1 à 4 joueurs avec un plaisir équivalent nous avons fait des énigmes autour de l’observation.

Contrôles :

Nous contrôlons notre personnage avec le joystick gauche d’une manette et nous dirigeons notre faisceau lumineux pour voir le décor sur le joystick droit.

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Première énigme :

Nous tombons du ciel dans une forêt. De petites lucioles peuplent les trous des arbres, elles nous suivent lorsque l’on passe au dessus d’elles elles nous suivent partout, éclairant tout autour d’elles.

En explorant nous rencontrons des plantes rouges ouvertes, et un pylône vide. En amenant les lucioles sur les plantes elles capturent les lucioles éclairant ainsi la plante et un disque se remplie sur le pylône nous indiquant la quantité à activer avant de finaliser l’énigme.
Une fois terminée la zone est éclairée et une phrase d’histoire apparaît expliquant l’histoire et la progression de l’épreuve initiatique.

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Deuxième épreuve :

Dans cette épreuve nous rentrons dans une caverne avec de l’eau et des champignons qui éclairent le chemin car notre faisceau lumineux ne marche plus. Il faut réussir à se repérer grâce aux éléments éclairés et aux lucioles qui nous suivent. Une fois le pylône trouvé il suffit de rester dessus pour l’activer.

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Troisième épreuve :

Dans cette épreuve le pylône indique des couleurs dans un certain ordre. En explorant nous voyons autour des boules de couleur, il faut aller sur ces boules dans l’ordre indiqué par le pylône pour l’activé. Si l’on se trompe le pylône est remis à zéro.

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Quatrième épreuve :

Sur le dernier pylône des symboles sont inscrits qui correspondent à des plateformes volantes et indiquent l’emplacement qu’elles doivent avoir. Pour chaque plateforme il y a 2 pierres avec des symboles gauches et droite pour les déplacer. Si la plateforme arrive au bon endroit on ne peut plus la bouger et elle s’allume.

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Cinématique de fin :

Lorsque les 4 pylônes sont complétés (peu importe l’ordre) des lucioles sortent du sol et montent vers le ciel. Une phrase indique que nous sommes à présent prêt à retourner chez nous. Nous étions censé monter au ciel et dépasser les nuages. La montée des lucioles et la phrase nous le laissait sous entendre mais par cause de bug nous avons dû faire un fondu noir amenant à la cinématique de fin où l’on voit nos 4 personnages et des dizaines d’autres personnages arrivés au dessus du ciel et monter encore plus haut nous laissant sous entendre que nos personnages étaient des étoiles bannies qui ont dû passer des épreuves pour regagner le ciel.

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