La onzième Horde

Let’s play (qui ne comprend pas tous les choix possibles) :

La onzième Horde est une fan-fiction rédigée par Laurent Pendarias sur laquelle j’ai travaillé au sein de Bulwark Studios pendant 2 semaines en tant que programmeur. Les graphismes sont d’Aymeric Thevenot qui n’a travaillé sur le projet que durant quelques jours.

livreLa tâche était de créer une fan-fiction autour de l’univers du livre La Horde du Contrevent d’Alain Damasio pour un concours organisé par l’éditeur Folio. Normalement textuelle, notre proposition serait ainsi interactive.

Le délai de 2 semaines était une contrainte importante, le jeu était relativement simple à programmer (aventure textuelle) mais l’intérêt de le retranscrire en jeu vidéo était d’y ajouter divers éléments pour aider à l’immersion notamment visuels et sonores.

Ainsi une partie importante du travail fut de créer des retours pour les différentes actions que le joueur effectuait. J’ai également été en contact avec le scénariste pendant la durée de la création afin d’améliorer différents aspects du jeu car je voyais mieux que le scénariste comment un joueur allait se comporter face à cette expérience textuelle.

Il est très important de noter que la version montrée est un prototype de recherche du studio Bulwark Studios. Il nous a permis de mieux cerner comment créer une aventure interactive attrayante et n’est donc en aucun cas représentative d’un quelconque jeu à venir. En effet, dans cette version du jeu de nombreuses choses ne nous allaient pas et nous voyons à présent beaucoup plus clairement comment réaliser une narration interactive intéressante et ce que le support de jeu vidéo peut y apporter.

Problèmes remarqués : 
– Trop grande linéarité,
– Manque de prise de décisions de la part du joueur,
– Peu de récompenses pour trouver des interactions spéciales,
– Trop faible impact de mauvaises décisions (avant on mourrait régulièrement ce qui n’était pas mieux).

J’ai programmé ce jeu sur Unity à l’aide de l’extension Playmaker. J’ai du demander de l’aide au programmeur principal de Bulwark Studios pour qu’il crée un script permettant de savoir si ce qu’écrivait le joueur correspondait à une réponse.

PrtScr capture

Programmation sur Unity dans Playmaker de la vérification de bonne réponse pour envoyer le bon texte ensuite.

 

Après cela, j’ai reprogrammé le jeu en C#, moins à l’aise qu’avec Playmaker j’ai dû demandé de l’aide de façon plus régulière mais ai tout de même réussi à recréer le corps du jeu!

Au final, la fan-fiction aura été remarqué par plusieurs acteurs liés à l’univers de la Horde du Contrevent le jeu apparaît dans une version simplifiée sur les résultats du concours de Folio.

Vous pouvez tester cette version ici.

Vlog avec des retours sur le jeu :

Merci énormément aux acteurs de cette brève aventure :
Laurent Pendarias pour son excellent scénario.
Jérémy Guéry pour sa grande patience et son aide!
Emmanuel Monnereau pour son encadrement et ses retours.
Aymeric Thevenot pour ses graphismes.

Posted in Créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *