Grow a beard

Grow a beard est un jeu que j’ai réalisé avec mon frère, Martin Denizet lors de la Ludum Dare 34 qui a eu lieu en décembre 2015 avec la musique de Benjamin Baldassini.

Lien du jeu sur le site de la Ludum Dare.

J’ai exporté le jeu en html 5 pour qu’il soit jouer depuis le web.

Jouer sur PC/Mac.
Jouer sur mobile.

Nous avons été rapides et productifs puisque nous avions une idée assez claire de ce que nous voulions faire. Il y avait 2 thèmes : contrôler avec 2 boutons et croissance (growing). L’idée de mon frère était de respecter le thème avec l’expression anglaise « grow a beard » qui signifie se faire pousser une barbe au travers de mini jeux stéréotypés où il faudrait réalisés des actions machistes et débiles pour faire grossir sa barbe. Evidemment le jeu est à prendre au second degré et se concentre principalement sur l’humour. Nous voulions au départ que les mini-jeux puissent être fait avec 2 boutons pour respecter les 2 thèmes mais face à des jeux tels que Dumb Ways to Die nous nous sommes dits que nos mini-jeux seraient peut être trop limités si nous nous limitions à cela et nous avons donc décidé de ne respecter que l’un des deux thèmes.

Le jeu se compose en plusieurs phases.

D’abord une introduction cinématique nous met dans la peau de Bob et va nous présenter Handsome Dave, notre coach en barbe, il nous promet une vie glorieuse et riche si nous obtenons la même barbe que lui!

Il va donc nous proposer de suivre ses instructions au travers de 6 mini-jeux.

65958-shot3-1450644273.jpg-eq-900-500             65958-shot1-1450644273.jpg-eq-900-500

Le barbier italien : Cliquer au bon moment pour se pencher en arrière et éviter le rasoir.

Boire de la bière : Cliquer au bon moment pour boire la bière et qu’elle ne se renverse pas.

La copine : Répondre correctement à une question poser par la copine de Bob.

La viande : Manger un steak rapidement en dévorant tout autour de l’os en cliquant.

Le bois : Cliquer très vite pour tailler des troncs à mains nues.

Animal sauvage : Il faut appuyer pour faire un « high-five » seulement aux animaux virils.

Au début de chaque mini-jeu notre coach pourra nous expliquer ce qu’il faut faire durant ce mini-jeu mais les chances sont assez faibles pour ne pas que le coach n’intervienne sans arrêt.

Dans ces mini-jeux il y a toujours une barre de temps soit qui est punitive s’il faut réussir une action dans le temps impartie ou qui nous récompense s’il faut survivre sans faire d’erreur pendant ce temps.

La difficulté de tous les mini jeux augmente avec le temps.

A chaque mini-jeu réussit nous gagnons un point. Tous les 4 à 6 mini-jeux la difficulté va augmenter, la musique va s’accélérer et une phrase aléatoire nous dira de faire plus vite.

Lors d’une erreur nous perdons l’une de nos 3 vies.


65958-shot2-1450644273.jpg-eq-900-500

 

Lorsque nous n’avons plus de vie notre barbe grandit en fonction du score que nous avons atteint et notre coach fera une phrase personnalisée selon notre avancement.

 

Nous avons eu d’excellents retours sur le site de la ludum dare. Les gens ont beaucoup rigolés et ont pris beaucoup de plaisir à notre jeu.

PrtScr capture

Je suis un peu déçu de notre classement général  (223ieme) mais je suis très heureux que l’on ait terminé 13ieme en humour sur 2900 participants! Nous nous sommes également énormément amusés à créer le jeu notamment à cause du fait que nous ayons faits tous les bruitages à la bouche et toutes les voix! C’était également la première fois que je travaillais sur un jeu composé de mini-jeux et c’était très instructif à programmer et à réfléchir.

 

Posted in Game Jams.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *