Flowering Souls

Flowering Souls est un jeu réalisé lors de la Ludum Dare 34 avec Mathieu Clavel et Benjamin Baldassini.

Page de la Ludum Dare.

Nous avons donc participés en 72h à cette compétition pour laquelle il y avait exceptionnellement 2 thèmes :

Growing (la croissance)

Two buttons controls (Contrôles avec 2 boutons)

66242-shot3-1450285625.jpg-eq-900-500

 

Les thèmes étant très vastes et très ouverts il n’était pas facile de se décider pour notre idée de jeu. Finalement nous avons décider d’orienter nos mécaniques autour de 2 axes :

1 – La croissance serait la croissance d’une population.

2 – Les deux boutons de contrôles serviraient à diriger notre population.
Finalement nous sommes arrivés à une idée originale. Celle de Flowering Souls. Dans le jeu nous incarnons des lucioles, d’abord seule nous devrons sauver d’autres lucioles qui èrent et les garder en vie à l’aide de pylones disposés sur le terrain qui nous serviront à éviter et terrasser nos ennemis. Au bout de 25 lucioles sauvées le jeu sera gagné!

Le terrain est composé de pylones, en cliquant gauche sur un pylone il devient actif et nos lucioles sont attirées par ce dernier. En cliquant droit sur un pylone on active sa capacité spéciale mais il faut que le timer soit prêt, un seul pylone peut être activé à la fois.

Il y a 5 types de pylones :

  • Pylone qui augmente notre vitesse de déplacement.
  • Pylone qui fait un cercle de dégat.
  • Pylone de téléportation (lié à un autre pylone).
  • Pylone de soin.
  • Pylone de bouclier.

Ces différents pylones seront déverouillés dans le temps et servent à survivre face aux ennemis. Lorsqu’un ennemi touche une luciole les deux meurent et une explosion se produit. Cette explosion contamine les lucioles qu’elles touchent. Lorsqu’une luciole est contaminée elle change de couleur, au bout de 10 secondes, si elle n’a pas été soigné à un pylone de soin elle explosera à son tour pouvant ainsi contaminer d’autres lucioles. Cela encourage à se déplacer et à utiliser les pylones.

66242-shot1-1450285625.jpg-eq-900-500

Les ennemis sont nombreux :
– Des monstres ayants de 1 à 2 points de vies suivront les lucioles les plus proches pour tenter de les toucher. Activer un pylone de dégat leur enlévera un point de vie.

– Des missiles qui ne visent pas les lucioles mais les tuent au contact, le pylone de bouclier les devie de leur trajectoire.

-Un monstre qui paralyse momentanément les pylones.

-Un monstre qui déambule et devient agressif par moment.

Etc.

Nous avons réussi à faire un tutoriel très avancé et à proposer une expérience vraiment progressive pour le joueur et surtout peaufinée du début à la fin avec des mécaniques de jeux complexes et de vrais stratégies à mettre en place. Notre idée était originale et super très ambitieuse, malgré cela tout a été mené à bien!

66242-shot2-1450285625.jpg-eq-900-500

Les retours étaient bons mais j’avais l’impression que nous n’avions pas le « wow effect » et que par conséquent je pensais que nous ne serions pas très bien positionnés dans le classement de la compétition.

Flowering Souls by Lullaby  Ludum Dare 34  Ludum Dare - Google Chrome

Finalement nos résultats sont très satisfaisants et j’en suis très heureux! Notre traitement du thème n’était peut être pas très explicite puisque notre note est un peu en dessous des autres notes, c’est à garder en tête pour la prochaine édition!

Posted in Game Jams.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *