E.D.en : Ethereal Device engine

Je crée un poste afin de faire part de mon ressenti et de montrer le travail accompli durant ces 3 mois de conception.

Le jeu a une petite astuce pour ceux qui n’ont pas le casque (peut être tout le monde!) pour simuler la possession du casque il suffit d’utiliser les flèches haut et bas du clavier.

https://www.youtube.com/watch?v=le2Kg3NdbfA

vidéo rapide présentant le jeu avant quelques réglages.

Je me suis beaucoup investi dans ce projet (peut être trop) et y ai pris un rôle majeur :

Grand partie de la scénarisation.

Intégralité du level design.

90% du prototypage.

90% de la recherche de gameplay.

90% de la programmation.

Une petite partie des graphismes (tous les textes (sans les fonds) et les tutoriaux).

Mes 2 collègues étaient principalement sur les graphismes et l’un un peu plus sur le scénario et l’autre m’aidait ponctuellement quand je bloquais en programmation.

Rappel des contraintes :

– Une technologie imposée : Le mindwave Neurosky (casque cérébral grand public)

– Un thème imposé : Créer des mini-jeux

– Une durée de 3 mois avec une équipe de 3 personnes (seule une personne avait choisi ce thème).

 

Déroulement :

Premier mois : Nous nous sommes concertés pour réfléchir à ce que nous souhaitions mettre en place : quel messages, quel gameplay etc.

Thème conservé après recherche : l’onirisme (Artwork de Thibaut Carcenac)

L’idée originelle était l’idée d’un garçon handicapé qui échappait à sa condition par le rêve. L’onirisme marche particulièrement bien car il y a une cohérence entre les possibilités du joueur via le casque et les possibilités de l’avatar : il est cohérent de pouvoir agir sur son environnement avec son cerveau dans le cadre d’un rêve.

Le scénario final a été bien modifié, en voici un résumé :

La Terre se meurt et pour réduire l’impact de l’homme sur la planète il a été décidé d’interdire tous loisirs. Pour contre balancer cette décision le gouvernement a mis en place un espace nommé E.D.en, c’est un espace de rêve collectif et lucide auxquels les citoyens sont invités à se connecter grâce à un casque tous les soirs. Le héro n’a jamais souhaité s’y connecter car sa soeur s’y est connectée mais n’en est jamais revenue : c’est une apaisée, coincée entre 2 mondes. Le héro se voit finalement contraint de se connecter le jour où cette technologie devient obligatoire. Une fois sur place il apprendra que sa soeur n’est peut être pas perdue et tentera alors de la sauver.

Un point que nous avons tenu à mettre en avant était de dépassé les jeux actuellement proposés sur le magasin en ligne de la technologie concernée.

Exemples de jeux :

NeuroSky Store — Mind Hunter - Google Chrome NeuroSky Store — Wizard Balls - Google Chrome

 

 

 

 

 

Ces jeux étaient constamment des mini-jeux où le casque n’était utilisé de manière réellement accessoire.

Les mécanismes mis en place sont généralement des mécanismes On/Off : Si l’attention et la méditation (récupérés par le casque) sont au dessus d’une valeur alors afficher X, sinon afficher Y.

Je pensais particulièrement qu’il était possible d’aller beaucoup plus loin et d’offrir une expérience réellement intéressante au travers du casque en travaillant non plus en On/Off mais autour de l’intensité.

 

Afin de comprendre les possibilités j’ai énormément prototypé sur ce qu’il était possible de faire avec le casque. Clickteam fusion 2.5 a été acquis pour son accès rapide à la physique qui donne une meilleure impression d’interaction sur le monde qui nous entoure.

Exemples de prototypes :

test temps 4.gif

test vue dos.giftest perspective.giftest vue dos 2.gif

 

Pendant ce temps des strates de rêve ont été définies et des artworks pour les définir mis en place :

 

2ième et 3ième mois : J’avais commencé à mettre en place un outil de gestion de projet nommé Redmine et avais fait tout le game design et level design sur Articy Draft SE. Ces deux outils ont été abandonnés par manque de temps de production.

Nous avons fait des questionnaires et nous avons avancé avec une boucle : Création => test => correctif

Plutôt que d’intégrer des mini jeux nous avons fait le pari de créer des phases de jeux différentes dans un contexte scénaristique commun. C’est une aventure unique avec des phases de jeux différentes (puzzle, aventure, recherche, etc.)

L’un des premiers écrans créé. Cette zone contient plus d’une dizaine d’interactions avec notre cerveau.

Il est intéressant de noter également que beaucoup de features ont grandement évoluées. Notamment l’aura autour du personnage qui a eu 6 phases.

D’autres scènes du jeu :

*

Il y avait 2 graphistes à l’oeuve : Une carte réalisée par Christopher Deschamps :

Une carte réalisée par Thibaut Carcenac :

decor route vers vanhaeim.jpg

Nous avions comme consigne de réaliser le jeu le plus abouti possible. C’est plus de 30mins de jeux que nous avons réussi à créer! Une grande réussite lorsque la plupart des démonstrations s’arrêtaient bien avant.

Les musiques sont réalisées par Adrian Von Ziegler qui est d’accord pour que l’on puisse exploiter ses musiques. Ce choix ce fait grâce à sa grande variété qui permet de coller avec toutes les ambiances très différentes que nous avons dans nos strates de rêve.

Dû au manque de temps beaucoup de scènes ont dû être coupées mais le jeu reste long et tous les éléments de gameplays ont été intégrés.

Le casque Neurosky est très instable et afin de pouvoir l’utiliser le joueur doit rentrer un numéro (correspondant à son port USB) dans le jeu.

Nous avons intégré cette contrainte comme un élément de gameplay : l’avatar doit récupérer un code sur son ordinateur pour entrer dans le monde d’E.D.en. Ainsi le sentiment d’association avec l’avatar est renforcé et le joueur aura compris quoi faire.

Le moment pour rentrer le code : 

 

J’ai pris contact avec le pôle commercial de Neurosky qui étaient intéressés par le projet (avant d’en voir quoi que ce soit), une marge de 80% des bénéfices sur les ventes nous est proposée. C’est ce qui a motivé la création du jeu en anglais afin de faciliter la vente. Je viens de les recontacter en présentant le jeu fini, en attente de réponse.

Merci pour la lecture et n’hésitez pas à poser des questions j’y répondrai avec grand plaisir!

Posted in Créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *