Epic Random Jam
En stage de game design chez Equilibre Games à Angoulême, nous cherchions avec 2 autres stagiaires un nom à un prototype de jeu que nous venions de créer, en panne d’inspiration nous avons fouillé sur internet jusqu’à tomber sur ce site : http://videogamena.me/.
Le site sort aléatoirement des noms de jeux vidéos et les mélanges sont souvent très drôles! Nous avons donc dit en rigolant que ce serait une super idée de créer une game jam où le titre serait sorti de manière aléatoire avec ce générateur.
Nous nous sommes soudainement rappelé qu’Equilibre Games où nous sommes stagiaire est situé au sein d’une pépinière d’entreprises qui possèdent des salles d’événement. 2h après l’affiche ce dessous était sortie et la game jam prévue pour 2 semaines après!
Malheureusement l’un des stagiaires a dû arrêté son stage prématurément et n’a pas pu aider à organiser, une grande salle de la pépinière n’a pas pu nous être prêtée et nous avons dû nous satisfaire d’une petite salle de 12 places!
Nous avons eu 19 inscrits sur Event Brite et mon frère Martin Denizet a participé depuis Beijing en Chine à distance.
2 personnes n’ont pas pu se déplacer et 2 ont dû quitter au milieu de la game jam. Nous étions donc entre 12 et 14 et merci à la climatisation de nous avoir aéré!
Déroulement
Les participants sont arrivés entre 19h et 19h40 et venaient d’horizons très différents. Un groupe important (7-8) venaient de l’IUT d’Angoulême, professionnels du domaine, étudiants etc.
à 20h nous avons tiré les thèmes, au final chaque groupe tirait 10 thèmes et pouvait prendre son temps pour choisir celui qui lui convenait.
Les thèmes choisis étaient
– Enormous Terrorist Fever
– Holy Ice Cream Brawl
– Lost College Dance Party
– Hindu Fishing Scandal
– Royal Surf – 2nd Impact
– Celtic Axe Throwdown
Les logiciels utilisés étaient très différents. 2 groupes programmaient en Jquery, un groupe utilisait Unity et 2 groupes Clickteam Fusion 2.5.
Quelques images des jeux créés :
Tous les jeux ne sont pas dans ces images ( Holy Ice Cream brawl et Hindu Fishing Scandal manquants)
Nous avons eu le droit à la visite d’un journaliste de Charente libre qui a pris du temps pour assister à la présentation finale des jeux du dimanche 29 juin ramenant même son fils qui souhaitait voir tout cela.
Lien vers son article sur Charente Libre. Merci à lui de ne pas être tombé dans les habituelles remarques sur la nourriture ou le fait de peu dormir pour se concentrer davantage sur l’aspect créatif.
Notre organisation a été minimale et même pas super mais les participants semblaient heureux de ce moment passé ensemble qui a été l’occasion de créer de nouveaux contacts et un groupe facebook a été créé : groupe facebook Epic Random Jam.
Nous avons fini à 17h le dimanche ce qui faisait un temps de création de 46h. Chaque groupe a fait une présentation de son jeu. Nous n’avons pas souhaité faire de classement ou de compétition pour encourager l’entraide et la camaraderie.
Merci encore à tous les participants et en espérant pouvoir organiser une nouvelle édition prochainement!
Bravo pour cet événement. Vivement la prochaine édition!