Cyberpunk Game Jam et Roguelike Challenge : Cyber ships

Cyber Ships

Cyber Ships dans la cyberpunk game jam : http://xsoul.itch.io/cyber-ships-survive
Avec Mélissandre, ma copine, nous venons de réaliser un jeu pour la cyberpunk game jam (http://itch.io/jam/cyberpunk-jam) et le roguelike challenge (http://7drl.org/).  On voulait depuis un moment faire un jeu de vaisseau car on y joue souvent et c’est souvent là où on s’amuse le plus!

Présentation du jeu :
C’est un jeu de vaisseau dans lequel de nombreuses tactiques s’offrent à nous! Nous allons pouvoir choisir notre vaisseau et améliorer 7 de ses caractéristiques en fonction du nombre de points de recherche que nous possédons. Ces points se récupèrent durant nos affrontements avec l’ennemi!

Le jeu se veut très nerveux fun mais aussi tactique et stratégique! C’était là un gros point que nous apportions au genre du « Shooter »

Contraintes :
Le thème de la cyberpunk game jam était évidemment le cyberpunk (société futuriste qui perd son humanité) et la « hauteur ». Le roguelike challenge quant a lui a moins de règles, il faut créer un jeu avec des éléments aléatoires et un nouveau départ changeant entièrement l’expérience de jeu à chaque mort ou à chaque « boucle de jeu ».

Retour d’expérience :
Nous avons fait ce jeu en environ 5 jours, très doucement mais sans trop s’en éloigner.

Concernant la musique elle est l’oeuvre d’un groupe nommé Shio-Z. J’écoutais Stereomood et je suis tombé sur cette musique avant même que l’on ait commencé le jeu. Elle reflétait parfaitement l’ambiance que nous souhaitions donné, nous avons alors cherché et fini par réussi à contacter ce groupe qui nous a répondu de façon très positive et qui a accepté que nous utilisions leur musique pour créer notre jeu, merci de leur confiance!

Starry Night, song by SHIO-Z composed by
Patrick Rizzi (www.facebook.com/Shiozed)

Nous sommes très satisfait du résultat car c’est toujours l’un de nos premiers jeux et que notre expérience est encore extrêmement jeune.

J’ai trouvé le jeu suffisamment profond pour m’y régaler, il existe des dizaines de stratégies viables que l’on peut tester librement, le gameplay dépend du joueur et de sa façon de jouer!
J’ai fait un début de guide en anglais pour aider les joueurs de mon expérience. Le boss reste invaincu pour l’instant!

« What you should know :

Different ennemies have the same fire rate. If you see and time in your head (there’s a little random here to prevent it to be too easy!) you can time their attack to rush them and easily kill and retreat before their next shot!

Purples ennemies only first in the angle from where they come, they don’t shot directly at you so they have a lot of dead angles you can exploit to never get hit by them!

You should take time to analyze the pattern of mini boss and final boss to be better against them.

There is no attempt to story at any moment but the closer is that some planet is invaded by something and we fight that fight because we want to help our planet! Still a better story than…

Pro tips :

After testing many times the game I came up with some tactics to finish it and tips for those who want it !

1°) You should not try to finish the game at first. Your first goal is to farm up research points to upgrade your ships.

Ships and build to farm

Under 10 points : You will have to max attack 1 in most of case, reason is that attacks 2 rely on energy and you can’t afford to upgrade 2 bars with less than 10 points.

  • Boko can be a good first try. Max shield and attack 1 and you should be able to survive for a while but you can’t kill too many. You REALLY need at least 5 points in attack 1 to farm with it, no energy no attack 2
  • Kronos is really a good farming ship… it’s amazing how much sustain you got but you have to be really nervous, max attack 1, a bit of attack 2 if you wanna jump a bit more and a bit of energy if you wanna spam it.
  • Orbital’s is my choice under 10 points. Give him some shield to tank up, 3-4 on attack 1 and a bit of speed! You don’t need much points to do A LOT of damage but your key goal will be speed and timing. You’ll have to time ennemies’ attack to rush them and destroy them. If you have this timing in head it’s an amazing ship with tons of fun!

20+ Research points :

  • Boko gains a whole new dimension. You can now afford to upgrade a bit of energy (at least 4 or 5 if you want to have 0 in attack 1) and at least 5-6 in Attack 2. Then you’re free to upgrade shield or life depending of what you prefer. This is super good ship because you can kill ships from sides being under them so out of their range. You will need some speed to avoid shoots or really good timing. I prefer more damage but more timing. With this build you should do a massacre in ennemy lines.
  • Kronos is maybe the easiest ship with 20 + but he has A LOT of tactics inside! Indeed you can upgrade attack 1 really high and afford shield + life or speed as you want but where it becomes great is that you can chain teleport really far away and spam in the 4 corners, really nervous, really quick, many kills in sight!
  • Orbital : There’s 2 possibilities here, or you max attack 1 and your defense or your max completely attack 2 and energy. First one is so powerfull and so tanky but needs a lot of timing, you can’t afford any mistake. Second one is really safe, stay away and laser out everyone!!

2°) With this farm you should have at least since the middle of level 2!

Now to get to level 3 and get the boss you just have to…. keep your best ship and try to survive!

To get it really easily you will need to have at least 5 bombs I think. Orbital is really difficult against mini boss and final boss without laser. You can with many speed but so dangerous! Kronos is the easiest for mini boss and final boss and Boko’s attack 2 may do the job too, skill needed anyway!

Here you go, you’re ready to survive, maybe?

good luck guys =) »

  • Analyse

Le jeu a rencontré un vif succès! Les joueurs ont semblé s’être beaucoup amusés et nous sommes très heureux de ce retour!
Quelques idées ont fusées pour améliorer l’expérience et à peine quelques jours après voici une version bien améliorée :

La plus grande amélioration est dû au travail fantastique de mon frère Martin Denizet qui m’a aidé à mettre en place un leaderboard mondial de tous les joueurs jouant à Cyber Ships.

Disponible ici : http://cyber-ship.louis-denizet.fr/

cyber-ship.louis-denizet.fr - Google Chrome_2

 

Nous pouvons y voir les 20 derniers scores enregistrés, et le top 20 des meilleurs scores sur le nombre total. Nous pouvons aussi voir le vaisseau utilisé ce qui peut donné une idée de tactique employé par le joueur pour atteindre ce score!

Les données sont envoyées lors de la destruction du vaisseau du joueur ou lors de la victoire contre le boss final.

Les données sont sécurisées et cryptées pour être ensuite déchiffré par le serveur php. Cela comprend un mot de passe, le numéro de vaisseau du joueur, son pseudo, son score et un token de sécurité.

 

Roguelike Cyberpunk_2

Indicateur de progression :

Il y a également maintenant un indicateur de progression dans le niveau. Les joueurs avaient souvent l’impression que le niveau était infini et généré aléatoirement, cet élément dissipe le doute!

Score :

Autre ajout récent pour améliorer le plaisir du joueur, ça semblait pour inévitable et logique : UN SCORE! Chaque vaisseau ennemi détruit rapporte donc des points et le classement final s’effectue en fonction de ces points.

 

Roguelike Cyberpunk

 

Le joueur peut à présenter rentrer son nom dans l’écran de menu et regarder le leaderboard global depuis le jeu!

 

cyber-ship.louis-denizet.fr - Google Chrome

 

Un ami a commencé le jeu et j’ai trouvé ses statistiques très intéressantes, sans aide on voit du plus ancien au plus récent que sa marge de progression (liée à l’expérience et aux améliorations de vaisseaux croissantes dû au gain accru de points de recherches) est très claire. Elle semble indiquer un bon équilibrage et un level design cohérent!

Il me reste des points à améliorer sur lesquels je me pencherai plus tard ayant des projets de premier ordre actuellement.

Merci de la lecture!

 

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