Charlie.

256

J’ai créé un jeu à peu près seul cette fois (mis à part quelques aides graphiques de ma copine!) autour de l’actualité.

Les ressources graphiques sont libres de droit et les bruitages utilisés proviennent de https://www.freesound.org/

Le jeu a été réalisé en 4 jours de temps dispatchés sur un peu plus d’une semaine (game jam de 3 jours au milieu!).

1. Origine :

En voyant la multitude de personnes réagir aux événements j’ai pensé qu’il m’était également possible de faire quelque chose. Cela m’intéresse grandement de faire d’un jeu quelque chose de plus grand qu’un simple divertissement.  Je me suis donc lancé.

J’ai pensé à créer un jeu porteur de message et de sens autour de la liberté d’expression. Ce n’est qu’après que j’ai découvert la Charlie Jam à laquelle j’ai inscrit le jeu.

J’avais trouvé l’idée intéressante de mettre le joueur à la place d’un rédacteur d’articles qui avait des choix moraux liés à la liberté d’expression.

2. Concept de jeu :

Vous choisissez parmi 30 articles à rédiger, vous obtenez un commentaire de lecteur parmi 25 différents et la direction vous appellera jusqu’à 10 fois vous donnant à chaque fois l’occasion de choisir entre 3 réponses donnant ainsi 40 dialogues différents possibles.

Charlie.

Le joueur incarne un rédacteur dans un bureau. Ce dernier devra choisir entre sa place dans l’entreprise et sa morale. Doit il écrire des articles sur des sujets graves et risquer de perdre sa place au sein de la rédaction ou au contraire faire profil bas, écrire des articles peu intéressants et perdre sa morale?

Charlie._2

 

C’est en effet autour de ces 2 notions que se déroulera l’intrigue du jeu et chacune des actions que vous mènerez aura une influence sur votre morale et votre business.

 

3. Gameplay :

En jeu, l’accent est mis sur le fait que vous êtes ce rédacteur, pour cela, la majorité des actions que le joueur doit effectuer sont faites en appuyant sur le clavier, ce qui fait taper le personnage à l’écran. Il n’écrit que lorsque vous écrivez et s’arrête aussitôt que vous arrêtez.

Le jeu se décompose en 3 phases qui s’enchaînent et se répètent :

1. Choix d’article :

Charlie.

Vous commencez par recevoir un email.

 

Charlie._2

Puis vous choisissez parmi 3 articles (sur 30) ayant chacun une difficulté et des gains/pertes en Business et Moralité propre.

 

 

2. Rédaction :

Charlie._3

Une fois choisi, vous rédigez l’article en appuyant sur n’importe quelle touche de votre clavier, comme si vous écriviez vraiment. Vous avez un temps maximal et vous ne devez pas être vu par la fenêtre ou vous perdez du Business, vous devez donc n’écrire que lorsqu’ils sont loin.

 

 

3. Commentaire :

Charlie._4

Suite à la rédaction d’un article vous recevrez un commentaire de lecteur.

 

Charlie._5

Ce commentaire dépendra de la complétion de l’article (avant que le timer n’arrive à 0) et du sujet choisi.

 

 

 

4. Appel de la direction (pas à chaque boucle) :

 

Charlie._6

En fonction de l’article choisi, de votre morale et business vous pourrez recevoir un appel de la direction.

 

 

Charlie._7

Vous aurez 3 réponses possibles influant sur votre morale et votre Business.

 

Enfin, si l’on arrive au maximum (100) ou au minimum (0) de l’une de ces deux variables, une des 4 fins possibles expliquant l’avenir de notre rédacteur se déclenchera.

 

 

Posted in Créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *